Comment bien choisir le lit de bébé ?

Au cours de sa première année de vie, votre bébé passera environ 16 à 18 heures par jour dans son lit. Il est donc important de choisir le bon équipement qui soit conforme aux normes et aux exigences actuelles. Dans la suite de cet article, retrouvez quelques conseils pour bien choisir le lit de votre enfant.

Contrôle de sécurité

Assurez-vous que tous les meubles répondent aux dernières normes de sécurité et sont conformes à l'âge de votre enfant. Ceci est notamment important lorsque vous souhaitez utiliser des articles achetés ou donnés précédemment. Par exemple, les lits d'enfant anciens peuvent être très beaux, mais la distance entre les barreaux est rarement conforme aux normes actuelles, à savoir 2 3/8 pouces ou moins, qui sont conçues pour empêcher la tête de l'enfant de se coincer ; vérifiez ceci sur ce site internet.
La finition peut également inclure une ancienne peinture à base de plomb. Vous pouvez être sûr que les nouveaux meubles portent un sceau d'approbation de sécurité. Tous les tissus utilisés dans la chambre de votre enfant (par exemple, pyjamas, literie, rideaux) doivent être ininflammables.

Un lit de bébé sécuritaire

Vous devez respecter impérativement les normes suivantes pour le lit de votre bébé :

  • La distance entre les tiges ne doit pas être supérieure à 2 3/8 pouces.
  • Choisissez un matelas très ferme qui ne s'affaissera pas sous le poids de votre enfant. Il faut qu'il soit bien adapté et qu'il n'y ait aucun décalage entre lui et les côtés du lit.
  • Les côtés relevés du lit d'enfant doivent être à au moins 26 pouces au-dessus du matelas lorsque celui-ci est dans sa position la plus basse. Le matelas doit être abaissé périodiquement à mesure que l'enfant grandit.
  • Les lattes et les planches doivent être robustes et ne pas présenter d'indentations décoratives. Les poteaux d'angle qui peuvent causer des blessures ou s'accrocher aux vêtements doivent être retirés.
  • Ne pas utiliser un matelas à barreaux. Ils ne sont pas très sûrs.
  • Les coussins (ou matelas de sécurité) peuvent sembler utiles pour protéger le bébé contre les chocs et les contusions, mais ils ne doivent pas être utilisés dans les lits d'enfant.