Comment se faire le dépistage du cancer de la prostate ?

Le cancer de prostate est une maladie que les hommes développent au fil du temps. Bien que cette maladie se manifeste par des symptômes, faire un dépistage serait mieux pour éviter certaines complications. Si vous désirez vous faire dépister, cet article vous dit tous le nécessaire sur cet examen.

L’examen rectal

Pour dépister le cancer de prostate, un toucher rectal est nécessaire. Ainsi, un examen rectal est une procédure simple qu’utilise un médecin pour connaitre l’état de santé du rectum. Si vous voulez en savoir plus sur le dépistage cancer prostate, veuillez visiter ce site. Pour y parvenir, le médecin peut effectuer un ou plusieurs touchers rectaux. Avec ce toucher de rectum, il est plus facile pour un médecin de dépister un cancer de prostate.

La nécessité de faire une touche rectale

Un médecin peut demander un examen rectal pour plusieurs raisons. Il peut l’utiliser pour diagnostiquer les tumeurs rectales, évaluer la taille de la prostate afin de rechercher si l’organe est atteint d’une infection ou d’un cancer. Aussi, un médecin peut obtenir les matières fécales pour voir si elle contient des traces de sang afin de dépister un cancer de côlon ou même un saignement gastro-intestinal.

Le déroulement du test de dépistage d’un cancer de la prostate

Un médecin utilise un doigt ganté dans l’anus du patient. Cette action lui permet de dénicher une hypertrophie de la prostate. Lors de l’examen, le patient peut avoir l’envie d’uriner ou même avoir des douleurs. Ceci est normal puisque le médecin est en train d’exercer une action sur l’organe. Notez aussi que les femmes qui souffrent d’une fissure obstétricale ou de l’hémorroïde ont des traces de sang dans leur matière fécale.

Se préparer pour un toucher rectal

Pour un toucher rectal, vous devez vous déshabiller. Ensuite, votre médecin peut vous demander de rester dans une posture qui lui convient. Soit, vous pouvez être couchés sur le côté, être accroupis sur la table de l’examen. Ensuite, votre médecin va procéder à l’insertion d’un doigt ganté et lubrifié dans votre anus et sondera votre rectum inférieur durant quelques secondes.