Commet choisir son porte-bébé ?

Le porte-bébé permet à la mère ou au père de porter l’enfant sans contrainte. Ils peuvent donc vaquer à leurs occupations, car ils sont libres de leurs mouvements. Pour en jouir pleinement, le dispositif de portage doit être choisi avec soin. Voici les critères du choix.

L’âge de l’enfant

C’est le critère le plus important dans le choix. Pour le bébé dans les trois premiers mois d’âge, il faut choisir le format hamac ou en banane. Cela permettra de le maintenir en position fœtale. En ce qui concerne ce positionnement du bébé, découvrez le ici ainsi que le porte-bébé adapté.

Lorsqu’il au-delà de cet âge, il faut un porte-bébé ventral encore appelé kangourou. Ainsi, il pourra être porté face au parent. Dès qu’il atteindra neuf mois, le bébé pourra être mis en position ventrale ou dorsale. On estime qu’à cet âge, il peut s’asseoir seul.

En choisissant des modèles évolutifs, les parents peuvent suivre plus facilement la croissance de leur enfant.

La fréquence d’utilisation

L’utilisation que vous voulez en faire doit guider aussi le choix. Si le porte-bébé doit être utilisé uniquement pour les petites sorties, des balades au cours desquelles le bébé sera enlevé et remis dans le porte-bébé, le modèle idéal est celui facile à utiliser. Pour ce faire, il faut un dispositif à sangles ou préformé à clips.

Si le bébé arrive déjà à s’asseoir, vous pouvez opter pour le dispositif d’appoint. Il se positionne sur la hanche. C’est l’idéal pour les petits trajets. Mais si par contre vous avez besoin de porter votre enfant durant plusieurs heures, le confort doit être le critère de choix par excellence.

Dans ce cas, le modèle choisi doit avoir des bretelles rembourrées, permettre une bonne répartition du poids, une large ceinture, etc.

Il existe aussi des modèles pour les sportifs. Pour un parent qui est adepte de la randonnée par exemple, pourra choisir un modèle confortable équipé d’un pare-soleil et de plusieurs poches. Mais cela ne s’utilise que lorsque l’enfant parvient déjà à s’asseoir seul.