Les festivals les plus populaires au Japon

Les nombreuses coutumes et traditions japonaises prennent vie au cours des festivals du Japon. Voici les plus populaires.

Matsuri Mitama

C’est un festival des couleurs et des lanternes qui rassemble des milliers de visiteurs chaque année. Il se déroule tous les ans du 13 au 16 juillet au sanctuaire Yasukumi situé à Chiyoda. Pendant ces 03 jours, 30.000 lanternes sont suspendues en rang d’oignons dans toute la ville. On assiste également à des parades des chars portatifs mikoshi et au spectacle de danse Awa odori.  Les festivaliers sont vertus de yukata.

Matsuri de Gion

Ce festival accueille des milliers de visiteurs chaque année. En 2003, il a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Il se déroule du 1er au 29 Juillet près du sanctuaire Yasaka. Pendant son déroulement, 32 chars yamahoko sont exposés dans la ville. Le 17 juillet, on assiste au transport en chars des musiciens, artistes et personnalités importantes, tous habillés en yukata.

Matsuri de Tenjin

Il a lieu chaque année à la fin du mois de juillet à Osaka. Des bateaux transportant des miniatures de temples et de sanctuaires défilent sur la grande rivière d’Osaka. Ce défilé est accompagné de grands feux d’artifice. La ville d’Osaka est embellie par de nombreuses lampes disposées dans toute la ville. Pour rendre la fête plus belle, plusieurs stands de cuisine sont disposés autour de la rivière avec la célèbre spécialité Tokoyaki.

Festival Aomori Nebuta

Ce festival se déroule tous les étés dans la ville d’Aomori entre le 1er et le 09 juillet. La particularité de ce festival est le défilé des Nebuta dans la ville. Les Nebuta sont des bois de bambou recouvert de papier et peint à la main. Ces structures de bois incarnent des samouraïs et des bêtes sauvages. Ils sont montés sur des chars et transportés dans la ville. Ce festival offre également des moments de gourmandise avec ses nombreux stands de cuisine.

Vivre l’un de ces festivals vous donnera une idée de la richesse et de l’originalité de la culture japonaise.