Quels sont les atouts dont jouit un fonctionnaire ?

Les travailleurs de la fonction publique sont en quelque sorte des héros qui acceptent de mettre leurs compétences et aptitudes au profit de toute la nation. Ces derniers sont donc encouragés par des atouts, privilèges et subventions. La liste est longue, et l'on ne pourra énumérer que quelques-uns.

Les atouts sociaux d'un agent public

L’agent public bénéficie de plusieurs avantages sociaux dans le but de son épanouissement. Nous pouvons entre autres citer la sécurité sociale qui fonctionne comme une assurance et épaule le souscrit en cas de besoin. Les fonctionnaires ont droit à l'action sociale des collectivités comme le propose et l'explique le CNAS qui est vu comme le numéro dans cette matière. Ces fonctionnaires bénéficient de certaines activités sportives, artistiques et de loisirs. 

Les atouts économiques d'un agent public

Les agents publics ont une certaine crédibilité auprès des institutions financières. Les banques privilégient les prêts octroyés aux fonctionnaires du fait de la certitude de restitution. Grâce aux services de la sécurité sociale ou de l'assurance proposée dans l'administration, le fonctionnaire profite de certaines réductions sur l'achat de certains biens tels que les médicaments et autres. En fonction de chaque pays, la plupart des fonctionnaires jouissent de diverses primes telles que celles de mission, le 13e mois etc. 

Les atouts immobiliers de l'agent public

Un fonctionnaire d'État dispose de la possibilité de signer le bail d'une maison et de la rembourser sur une durée plus ou moins longue. Cependant, ces maisons sont pour la plupart des maisons de cités dédiées à une telle fin. Les citées sont construites par le gouvernement ou par un particulier qui les mettent à disposition des salariés. Ces salariés prendront la maison de leur choix parmi tant d'autres et seront défalqués chaque mois jusqu'à épuisement du prix d'achat. Ce n'est pas une maison gratuite mais c'est au moins une méthode efficace pour être sûr d'avoir un abri pour soi.