2018 – Semestre 1

Home / Rapports d'activités / 2018 – Semestre 1

NOUS N’ABANDONNERONS PAS, NOUS POURSUIVRONS ET NOUS AVANCERONS.

Voilà chers amis ce que l’on pouvait lire sur notre bulletin de 2017. Oui, Michèle GRANGE, n’est plus avec nous, mais nous avons à cœur de continuer son Oeuvre. Notre Bureau a su se retrouver, les fidèles amis sont présents et continuent à aider. A vous tous un grand merci au nom de Michèle et au nom des Enfants de Madagascar. Bernard MURAS.

2018 est donc une nouvelle année, un nouveau départ nous avons déjà pris nos marques et nos tâches avec ferveur.

Janvier 2018, le cyclone AVA n’a pas épargné la Grande Ile. La Capitale a été touchée par les fortes pluies et les vents violents. Mais c’est sur la côte Est que les dégâts ont été les plus importants. La Capitale Antananarivo déjà embouteillée à l’ordinaire, est complètement saturée, 2 à 3h pour faire quelques kilometres, et cela de 6h à 21h. C’est dans ces conditions que nous avons commencé notre mission de 15 jours .

Visite des artisans et les commandes

Monsieur Solofo notre lapidaire nous prépare quelques beaux objets en laiton et en pierre. Avec Violette et Dieudonné nous aurons des articles en fer. Nos artisans de la corne et de la vannerie font toujours des merveilles et nous aurons ces articles a notre expo vente de mai en Avignon. La coopérative de broderie, nous prépare également quelques nouveautés.

LES PROJETS

Sylvia notre responsable BSF Atelier et de la structure BOULEV’ART ″Import Export″ a perdu son bébé à la naissance, un terrible choc. Aussi elle a décidé de nous quitter pour retourner vers sa famille à Ambositra. Nous lui souhaitons bonne chance pour ce nouveau départ. Toutefois les activités continuent et seront suivies par Julia pendant quelques temps.

Association Enfants Antananarivo

Quelques nouvelles des 85 enfants de l’AEA et des moniteurs. Andréa a réussi l’examen du brevet de coiffure. Elle a été parmi les enfants de la 1er Fraternity Cup en 2012, aujourd’hui elle est devenue animatrice. Il en est de même pour Fannapy qui est aujourd’hui en classe de première Faniry toujours active, fidèle, elle est maintenant secrétaire de l’AEA. Nirina et Miarivola nous ont quitté en janvier comme Mamy qui lui est parti pour Tamatave. Merci aux parrains pour ces années de soutien. L’AEA a recuté deux animateurs bénévoles, un Français et une Népalaise, cette dernière initie les enfants à l’anglais.

En avril l’Association Française KORHOM sera auprès des enfants et des moniteurs pour une formation de 15 jours Pour les ateliers enfants : La Citoyenneté, La justice, La coopération, Violence et paix, Stéréotypes et préjugés, Egalités garçons et filles Identité. Et pour les animateurs : Communication bienveillante, Animation d’éducation aux Droits de l’Enfant auprès des enfants/parents, Gestion des émotions, Jeux: présentation, comment les créer et les animer, Jeux et activités coopération.

Les soins dentaires sont toujours d’actualité, nous allons voir quelles fournitures de France, nous pourrions apporter au dentiste, en échange des soins.

ACTES DE NAISSANCE

Le projet acte de naissance à Ambatolampy s’est bien terminé avec 5121 dossiers réalisés. Notre objectif initial était d’en faire 1000 avec le financement de la Fondation ENGIE, mais nous ne pouvions pas arreter et laisser sur le bord de la route les autres. Nous donc fait des économie sur d’autres projets pour mener à terme celui là.

Une visite a donc été prévue par Julia, à Ambatolampy, afin de remercier les autorités du District. Nous avons été reçus par Madame la Préfète et Madame la Présidente du Tribunal. Ce fut l’occasion d’ aborder les thèmes comme : l’avenir, la protection et les droits des enfants, les conventions internationales, mais aussi les nouveaux projets.

ELECTRIFICATION DU CENTRE DE PLEIN AIR

Plusieurs fois repoussés, à cause de la peste et des intemperies, les travaux seront enfin réalisés en avril. Nous remercions La Fondation ENGIE, Energy Assistance France et La Voix De l’Enfant, partenaires financiers de BSF, pour ce gros projet.

ELEVAGE

Monsieur Alain professeur d’agronomie et monsieur Paul, sont venus nous rendre visite sur nos projets ruraux, une occasion pour nous d’écouter leurs conseils. Armand, notre bon gestionnaire, a bien avancé sur le projet élevage de porcs. Nous déplorons néanmoins la perte de notre première vache ″Jacquotte″.

NAISSANCE

Christine animatrice et trésorière de l’AEA a donné naissance à un joli petit garçon, qui se prénomme SOLIARONIAINA. La maman n’a presque pas arrêté ses actions, puisque c’est elle qui est sur le terrain pour le programme ADN : 2018-2019 Fianarantsoa

NOUVEAUX PROJETS 2018/2019

ADN Fianarantsoa : Après les quartiers d’Antananarivo avec plus de 1500 dossiers, et le District d’Ambatolampy avec 5121 dossiers, nous commençons cette 3ème année de régularisation des actes de naissance sur le District de Fianarantsoa. Ce District de plus de 103272 km2 est l’un des plus importants de Madagascar. Notre travail sera long, mais nous aurons à nos côtés nos amis des Enfants Du Soleil, qui nous apporterons une grande partie de la logistique.

Protection et Défense des Droits de l’Enfant : A partir de juin 2018 nous démarrons une grande campagne d’information sur ″LES DROITS DE L’ENFANT″ L’occasion de préparer le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Affiches, Conférences, Informations dans les écoles,… avec nos partenaires sur le terrain.

Fraternity Cup 2019 : Ce sera pour le mois d’avril 2019. Comme en 2012, 2013, 2014 et 2017 la délégation malgache est invitée à cette rencontre qui réunit les enfants de 10 nationalités. Comme en 2017 notre Vice-Président sera un des responsables logistique pour cette belle aventure, Julia sera également présente pour la partie coordination des délégations.

Nouveau partenariat : BSF / EDS / AEA Notre rencontre avec l’association les Enfants Du Soleil apportera un partenariat enrichissant à nos associations. D’abord par l’échange mais également par une aide logistique sur le terrain.