2019 – Semestre 1

Home / Rapports d'activités / 2019 – Semestre 1

La République de Madagascar a donc un nouveau Président depuis le 18 janvier de cette année : Monsieur Andry RAJOELINA, ancien Président de la Haute Autorité de transition (2009-2014). Il remporte les élections avec 55,7 % des suffrages. Marc Ravalomanana son rival concède sa défaite, évitant ainsi des risques d’échauffourées. Le peuple malgache va attendre et voir les promesses de leur nouveau Président.

Bazar sans frontières continuera à travailler sur les dossiers d’Etats Civils, des enfants non déclarés à la naissance. Nous continuerons à parler de Citoyenneté, de Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Convention Internationale De l’Enfance.

Au cours du mois de janvier 2019 nous avons donc effectué notre mission, éprouvante certes ! à cause des 2 heures d’embouteillage quotidien, mais tellement riche. Un grand merci à nos amis malgaches pour leurs accueils. Un Très grand merci à Julia Présidente de l’AEA, sans qui « beaucoup de choses n’auraient pas pu se faire ».

 

 

LES PROJETS et LES REALISATIONS

AEA : L’association d’enfants continue son chemin. 4 délégués ont été élus parmi les 80 enfants pour les représenter lors des réunions du Bureau de l’association. Ces 4 jeunes ont la responsabilité de choisir les actions que l’association mènera pendant cette année 2019. C’est un vrai bonheur de voir ces jeunes s’impliquer pour les autres. Martine, Jean Luc et Daniel ont pu assister à la fête du nouvel an lors de leur mission.

 

 

Un coup de neuf pour le Centre de Plein Air de Mangamila

L’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roue, puisque dès le 12 janvier, trois membres du conseil d’administration de BSF et un tout nouveau membre, ont pris l’avion pour prêter main forte à notre formidable équipe locale.

Après l’installation des panneaux solaires sur le site par nos partenaires la Fondation ENGIE, Energy Assistance France et la Voix De l’Enfant, il était important de poursuivre les travaux d’entretien afin de maintenir les locaux dans un parfait état et ainsi améliorer, davantage encore, la qualité d’accueil pour nos 85 enfants et 10 animateurs.
De nombreuses taches nous attendaient: rénovation des menuiseries (volets, portes, toiture), réparation des literies, création et aménagement (placard, portes manteaux), remise en état du réfectoire et des sanitaires……

Les forces vives n’ont pas manqué car pendant plusieurs jours , avec Martine (notre secrétaire), Daniel (membre Bsf), Jean-luc (notre vice-président), nous avons travaillé main dans la main avec Julie (notre responsable des projets sur mangamila et scolarisation), Julia (présidente de l’AEA), Armand (gardien qui a en charge la gestion de la ferme et des rizières ), Julien (bénévole actif de l’AEA et BSF) et Hérisoa (gardien du CPA).

La mission BSF en janvier a permis de faire quelques travaux au CPA. Martine, Jean Luc, Daniel ainsi que les membres malgaches de l’association AEA, n’ont pas hésité à mettre les mains dans la peinture, à scier et percer, pour améliorer ce lieu d’accueil.

C’est ainsi que nous avons pu faire rimer :

Education-Formation  avec  Réparation- Rénovation

 

Culture avec Peinture

Santé et Développement avec Aménagement

 

Un grand merci à tous pour cette belle énergie, cette bonne humeur, ce travail en équipe. Sans oublier, Julie qui a su gérer la logistique avec toujours autant de savoir faire.

Le Centre de Plein Air n’attend plus que les enfants

La Ferme Ivontsoa

Toujours en évolution le Centre IVONTSOA va augmenter sa superficie en porcherie. Nous devrions passer de 24 à 52 porcs. Les travaux programmés pour le début de cette année seront un peu retardés.

Homéopharma

BSF est distributeur officiel de l’entreprise malgache Homéopharma, fabricant depuis 1992 de produits de phytothérapie, aromathérapie et soins (beauté et bien-être). Martine, bénévole de longue date au sein de notre  « Bazar », accompagnée de Julie responsable-projet à Antananarivo, a eu le plaisir d’être volontaire, pendant son séjour, pour suivre une formation sur les huiles essentielles et pour pouvoir aider nos fidèles sympathisants dans le choix et l’utilisation des produits que notre association a sélectionnés pour nos stands.

Les parrainages

Nous avons toujours beaucoup d’enfants en demande d’aide. Vous pouvez les aider en faisant un parrainage ou un don sur notre Site Internet. Bazar Sans Frontières est membres de la Plateforme Helloasso, Plateforme de paiement 100% sécurisée.

Les expos -ventes

Nos expos-ventes continuent. Toujours autant de soutien à notre association, à ses idées et à ses utopies réalistes. Depuis plus de 33 ans, nous n’avons pas arrêté de croire à une égalité des chances pour tous, de penser que nous pouvons faire un peu avancer les choses, et que nous pouvons réconforter nos amis par notre présence et nos actions. Merci à vous tous de votre soutien.

Reportage Photos

Télécharger le Reportage Photos 2019 de Bazar Sans Frontières