Tout savoir sur le métier de lapidaire

Les bijoux que nous portons rehaussent notre style vestimentaire, notre charme et notre notoriété dans la société. Ces précieux objets sont façonnés par des individus talentueux pétris d’expériences, qui depuis des lustres ne font qu’innover. Cet article se propose de faire la lumière sur le rôle d’un lapidaire et situer les origines de ce métier dans l’hexagone.

Qu’est-ce qu’un lapidaire et que représente-t-il dans l’industrie de la bijouterie ?

Pour donner une simple définition de lapidaire, on dira simplement que c’est un artisan professionnel spécialisé dans le façonnage des pierres précieuses. Sa principale fonction est de tailler ou de travailler les défauts des facettes des pierres brutes afin de relever leur beauté et donner du charme aux bijoux. la tradtion des lapidaires, qui confère à ces derniers un savoir-faire et un talent inouï, leur permet, jusqu’à nos jours, de donner une beauté artistique et une grande valeur aux bijoux qui portent leurs œuvres. Les lapidaires représentent à cet effet dans l’industrie de la bijouterie, le designer qui donne vie et expression à la matière brute. Leur rôle est déterminant dans la valeur que prendra le bijou, à la fin de de la manufacture. A ce titre, le métier de lapidaire requiert quelques qualités et prédispositions, telles que la connaissance des caractéristiques des pierres, la patience, la précision dans l’action, la créativité.

Où trouver un bon lapidaire pas trop cher en France ?

Les lapidaires professionnels ou expérimentés ne courent pas les rues en France. Ils sont majoritairement localisés en Jura, dans la région parisienne, qui reste le berceau de cet art noble. En effet, dans le Jura, il est possible de trouver des lapidaires professionnels très talentueux, qui offrent des services impeccables et irréprochables à des prix abordables. Ils sont joignables via leur portail web qui reste la vitrine de leurs œuvres.