VoIP : son fonctionnement et les raisons de l'utiliser

Le monde de la téléphonie professionnelle est en train de changer. La VoIP (Voice over Internet Protocol) est devenue une réalité. Sur Aircall, notre rôle en tant qu'experts de l'industrie est de vous aider à comprendre comment les téléphones VoIP fonctionnent et ce qu'ils peuvent faire pour votre entreprise.

VoIP : comprendre son fonctionnement

Vous pouvez accéder à Internet selon votre position et à tout moment. C'est ce qui permet à la VoIP de transmettre la voix sous forme de données numériques. Visitez https://aircall.io/fr/blog/voip-fr/voip-comment-ca-marche-et-pourquoi-lutiliser/ pour en savoir plus sur VoIP.

Avec VoIP, vous pouvez utiliser un pilote audio pour convertir la voix en signaux électriques. Ensuite, un logiciel appelé codec (qui peut compresser et décompresser les informations transmises) convertit le signal en langage binaire ou en langage informatique.

Ensuite, votre système d'exploitation peut décomposer ce code binaire en plusieurs informations sous forme de paquets (ou lots de données numérisées). Ces paquets sont transmis :

  • De votre ordinateur
  • Via un routeur
  • Câblage via cuivre ou fibre optique
  • Vers un autre ordinateur dans le monde
  • Puis traité par le nouveau codec ...

Il est enfin traduit en mots que vous pouvez entendre.

Dans le passé, les téléphones fixes devaient envoyer ces informations lentement et de manière linéaire, alors qu'Internet peut envoyer ces paquets dans n'importe quel ordre, de sorte que la vitesse est beaucoup plus rapide. Une fois arrivés à destination (votre adresse IP), ces paquets de données seront remis à leur place d'origine pour restaurer la voix complète.

C'est ainsi que les vitesses de transmission augmentent et que les coûts sont réduits : il n'y a pas de câbles dédiés aux communications.

VoIP : les raisons pour lesquelles elle est bénéfique pour votre entreprise ?

Parmi les raisons nous avons :

Réduction de votre facture télécom

Les systèmes téléphoniques VoIP évitent les prix élevés des services téléphoniques traditionnels en utilisant des protocoles Internet au lieu des lignes téléphoniques analogiques (RTPC), en particulier pour les appels longue distance.

Capable de travailler n'importe où

La voix sur IP offre une plus grande mobilité pour le monde des affaires. La fameuse ligne fixe (greffée au poste de travail) est complètement obsolète. De plus, la technologie IP est accessible depuis n'importe quel appareil connecté. Par conséquent, vous pouvez facilement travailler à la maison ou dans n'importe quel lieu public.

Améliore la productivité

Enfin, la valeur ajoutée du système téléphonique VoIP est qu'il peut être intégré à d'autres logiciels professionnels (notamment des outils de gestion de la relation client). Cette connectivité assure un meilleur suivi, une interaction plus personnalisée avec les clients et une productivité accrue des employés.